En bref
Au sein d’une communauté d’agglomération engagée, solidaire et innovante, en collaboration étroite avec l'équipe de la Direction de la Cohésion Sociale, vous pilotez l’Espace Emploi Formation (équipe de 9 personnes et plateforme partenariale), et participez à la définition et à la mise en œuvre des politiques locales d’emploi, de formation et d’insertion. Vous développez les partenariats et réseaux, assurez la qualité des actions menées et transformez les orientations politiques en projets concrets, tout en assurant une veille stratégique.
Vous êtes ...
- Issu d'une formation universitaire supérieure, avec une parfaite maîtrise des dispositifs emploi-formation-insertion,
- Expérimenté dans des fonctions similaires et en management d’équipe (expérience indispensable), et au fait du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales,
- Reconnu pour votre connaissance de l'environnement économique, de l'emploi/formation, des différents acteurs et du secteur de l'insertion professionnelle et du champ de la cohésion sociale,
- Force de propositions et rompu au travail en mode projet,
- Fort de votre maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet),
- Reconnu pour vos qualités relationnelles et disposant d’un vrai esprit d’équipe,
- Doté de solides compétences rédactionnelles (synthèse, rapports) et orales (présentations, animation de réunions),
- Autonome, organisé et proactif.
Votre rôle
- Vous participez à l’élaboration des orientations stratégiques en matière de formation, d’insertion professionnelle et d’emploi (diagnostic, cadre réglementaire, caractéristiques socio-économiques du territoire) et les traduisez en plans d’actions, modes d’intervention et/ou projets en collaboration avec les élus.
- Vous encadrez l’équipe et coordonnez son activité, en apportant votre appui technique.
- Vous pilotez, animez et gérez l’Espace Emploi Formation (bâtiment et plateforme partenariale).
- Vous développez et animez des partenariats, des réseaux d’opérateurs et d’acteurs socio-économiques.
- Vous suivez et contrôlez la gestion administrative et financière (réponse appels d’offres, suivi d’actions conventionnées…).
- Vous identifiez et analysez les tendances et facteurs d’évolution (veille sectorielle, réglementaire et territoriale).
- Vous participez au collectif de direction pour la mise en œuvre des axes du projet social de territoire.
- Vous faites le lien entre la politique emploi et les autres politiques publiques de la collectivité (économie, ressources humaines, numérique,…), identifiez les axes de coopération et mettre en œuvre des actions transverses.
+ D'infos

Nadège LACROIX
Chargée de l'emploi et des compétences
06 48 21 83 35

Stéphanie LE HORS
Directrice de la Cohésion Sociale
06 88 29 49 46