En bref
Le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) organise des parcours d’insertion professionnelle vers l’emploi pour des publics en difficulté : chômeurs de longue durée, allocataires des minima sociaux (hors RSA), jeunes peu ou pas qualifiés, travailleurs handicapés… ou toute autre personne en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, avec un accompagnement très renforcé des participants.
CDD de 1 an à pourvoir à partir du 01/11/2025.
Vous êtes ...
- Fort d'une expérience dans le domaine de l’insertion ou du développement local et de connaissances et/ou expérience en ingénierie et conduite de projet
- Doté de connaissances des acteurs de l'insertion, de la formation et du tissu économique
- Adepte du travail en équipe et de l'animation de réunions (management fonctionnel de 5 référents PLIE issus de différentes structures/animation d'un réseau partenarial)
- Autonome sur les outils informatiques (Word, Excel et PowerPoint)
- Une personne reconnue pour sa rigueur, son sens de l'organisation, son autonomie et son sens de l'initiative
- Pourvu d'un fort sens de l'analyse et de capacité à rendre compte
Votre rôle
Au sein du service Emploi de la Direction cohésion sociale, sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service emploi du Sicoval et l’autorité fonctionnelle du directeur emploi insertion de Toulouse Métropole, le chargé de mission PLIE aura pour missions :
Animation de l’Antenne Technique Locale (ATL)
Organiser les réunions mensuelles de l’ATL et valider les entrées/sorties dans le PLIE des participants
Animation d’une équipe de référents du PLIE
-XCoordonner le travail des référents du secteur
-XS’assurer du déroulement des différents parcours des participantes dans le PLIE et de la saisie de ces informations
-XVeiller au respect du cahier des charges, et référer éventuellement des dysfonctionnement à la Directrice du PLIE
-XAnimer des groupes de travail sur des thématiques transversales
Animation et mobilisation des partenaires : opérateurs du PLIE et entreprises
Mettre en place et coordonner les actions des opérateurs ayant contractualisé dans le cadre du PLIE, suivi du bon déroulement et des bilans
Gestion administrative
Être le garant de la gestion administrative des participants du PLIE sur leur zone d’intervention concernée et de la saisie des informations relatives aux parcours des participants (consolidation des bases informatiques ABC VIeSION, traitement des données : diagnostic et évaluation, suivi des indicateurs de montée en charge)
+ D'infos

Nadège LACROIX
Chargée de l'emploi et des compétences
06 48 21 83 35

Stéphanie LE HORS
Directrice de la Cohésion Sociale
06 88 29 49 46